Tissu géométrique avec doublure occultante

LES RIDEAUX OCCULTANTS

Avec le retour du printemps et le soleil qui se lève chaque jour plus tôt, il est appréciable d’avoir des rideaux occultants en particulier dans les chambres. Ils permettent de filtrer en douceur la lumière ou de la bloquer pour ne pas être dérangé dans son sommeil, le matin quand le soleil se lève, mais également pendant la sieste, en plein jour, en particulier pour les enfants.

Le degré d’occultation est variable selon l’épaisseur et la texture des tissus utilisés, leurs couleurs et la présence ou non d’une enduction. Voici quelques exemples de rideaux :

Confection du rideau dans un occultant ou un obscurcissant :
 Black-out

 Tissu et doublure occultante :

On peut choisir presque n’importe quel tissu d’ameublement et le doubler avec une doublure occultante, très douce au toucher comme le velours. 


Rideaux pour la chambre mais aussi pour le salon quand il se transforme en chambre d'amis....

Ou tout simplement des tissus épais :

On peut aussi utiliser un tissu épais, de préférence foncé, qui filtre à lui seul la lumière.

Isolation :

Quand les rideaux sont fermés, on peut choisir d’être simplement dans la pénombre en gardant une lumière douce ou au contraire d’opter pour une occultation plus efficace. Certaines personnes ont besoin d’être dans une obscurité totale, la luminosité les empêche de dormir. Dans ce cas, il faut choisir un occultant Black-out ou dans des teintes très foncées pour que le rideau ne laisse passer aucune lumière. Le système d’accrochage est également très important. Il faut faire en sorte que la lumière passe le moins possible entre le mur et le rideau.

Un rideau occultant peut aussi être un isolant thermique pour lutter contre le froid et les courants d’air, mais également contre le chaud, quand les rayons du soleil tapent sur les vitres, surtout quand les fenêtres sont anciennes et mal isolées.  Les rideaux sont en outre des isolants phoniques et peuvent selon leur épaisseur atténuer les nuisances sonores extérieures, notamment les bruits de la rue.

Cette isolation crée une ambiance très cosy, propice au repos.

Un brin d’histoire :

Pendant la seconde guerre mondiale, l’occultation des fenêtres s’est développée afin d’empêcher que des points lumineux ne soient pas repérables vus d’avion. On utilisait ce qu’on avait, de préférence des tissus foncés, ou plus généralement du papier kraft marron. Les précautions allaient jusqu’à boucher les interstices des persiennes pour que les bombardiers allemands ne puissent trouver leur cible…

Après la guerre, la décoration d’intérieur a repris son cours avec la variété des couleurs.