La lumière et ses abat-jour

Pour des pieds en porcelaine et bronze, des singes savants peints à la main, deux exemples d'abat-jour dont les couleurs et matières se complètent mais très différents dans la conception

La lumière permet tout simplement de nous éclairer quand il fait sombre, mais elle peut aussi, grâce aux abat-jour, devenir un élément de décorationElle orchestre alors l'ambiance d'un intérieur. Les différentes sources de lumière, tels des musiciens, composent ensemble une atmosphère qui peut être rafraîchissante ou chaleureuse selon les teintes choisies.  Conception sur mesure, taille et forme à votre convenance. Restauration d'abat-jour.

Un abat-jour rigide : un dôme avec une alternance de soie et de laiton -
Finition perles dorées anciennes et en cristal
 
cliquer sur les images pour les agrandir 

Un abat-jour couture : pagode birmane
soie à l'extérieur et crêpe de chine à l'intérieur - Finition plumes
 
cliquer sur les images pour les agrandir 

Quelques astuces :

  • Pensez à assortir  l'abat-jour aux autres éléments décoratifs et textiles de la pièce : rideaux, sièges, coussins, tête de lit, ...Et comme le coussin, il permet aussi très rapidement de changer d'ambiance : de nouvelles couleurs, motifs, formes, matières, et le tour est joué !
  • La tendance est aussi aux notes de couleur : des points de lumière qui animent et égayent votre intérieur, pour une atmosphère chaleureuse et accueillante.
    Toutefois, la couleur de l'abat-jour doit être choisie selon l'emplacement et l'utilité de la lampe.
  • La lumière est aussi l'occasion de donner une seconde vie à des objets d'autrefois à travers un pied de lampe : 
    Pensez au recyclage !
  • Un nouvel abat-jour peut également faire revivre une lampe dont on s'était lassé, qui avait vieilli. Avant de jeter vos anciens luminaires, pensez à les relooker avec création et fantaisie pour que votre lampe devienne l'objet de décoration de nul autre...