Coussins et matelas

Quelles questions vous viennent à l'esprit ?...
Comment bien choisir ses coussins ?

Que peut-on faire avec des coussins ? Quel intérêt ?
Comment créer des espaces de vie avec des coussins et matelas ?
Quelle housse choisir pour ses coussins ?

Les coussins apportent évidemment un confort, surtout lorsqu'il s'agit de coussins de sièges, mais également une note déco qui souvent complète ou finalise une ambiance. Ils peuvent être réalisés dans des formes et des tailles très diverses, avec un large choix de finitions : carré, rectangulaire, rond,  style polochon, avec passepoil, plate-bande, marabout, galon, etc. Les matelas sont conçus à partir de mousse dont l'épaisseur et la densité est fonction de leur utilisation. Ils permettent de créer des espaces de vie, tel que des coins repas dans la cuisine, des aires de jeux pour les enfants, des lieux de détente et de lecture.

Les coussins comme les matelas sont habillés de housses qui présentent 2 avantages : elles facilitent l'entretien (tissus lavables ou pressing) et peuvent être rapidement remplacer par d'autres housses pour changer de décor.

COUSSINS DE SIEGES

  

Voici un exemple très coloré : des coussins de fauteuils,  forme polochon, en velours dans des teintes pétillantes du vert au turquoise. 5 coussins par fauteuil, donc 5 couleurs différentes pour égayer ce loft. Le propriétaire tenait à faire rentrer la nature dans son intérieur, sa lumière et la force de ses couleurs ... c'est une réussite !

Un meuble réalisé sur mesure court le long des murs. Il fait office de bibliothèque permettant également de présenter des œuvres d'art. Des coussins (intérieur mousse de la marque Bultex) sélectionnés dans 3 des 5 velours sont disposés face aux fauteuils pour servir de banquette ou même de couchage d'appoint (longueur environ 2 m).

Ci-contre : gros-plan sur les extrémités des housses dont les cercles sont fermés par des passepoils, confectionnés dans le même velours que le coussin


MATELAS ET COUSSINS COIN ENFANTS

      

Certains enfants ont une chance inouïe !.... Dans des combes aménagés, des adultes qui sont en fait restés de grands enfants leur ont installés 2 coins bien à eux, à l'abri des regards. Des matelas confortables, des grands coussins, des appliques assorties au papier peint ou aux rideaux, une ambiance douce, lumineuse et calme....


Et ces grands-parents qui gâtent leurs petits-enfants en profitent également, tout au moins la grand-mère, quand ils ne sont pas là: elle vient lire tranquillement, bien à l'abri de ces cabanes textiles !!

Ci-contre :

tissu très douillé, épais et confortable,
qui rappelle l'ours polaire avec des incrustations vert d'eau


MATELAS ET COUSSINS COIN REPAS

    

Les banquettes sur mesure sont devenues de véritables stars !
En voici un exemple : dans le cadre de l'agencement de la cuisine, conception d'une banquette en angle, très utile pour ses rangements, et très conviviale pour prendre ses repas en famille.

Les matelas d'assise, très confortables, sont habillés de velours à petits motifs géométriques, dont on retrouve des coloris assortis dans les coussins.

Une table rectangulaire doit prendre sa place devant la banquette pour créer un coin repas, très pratique dans cette petite cuisine ouverte. Ce coin cosy peut aussi servir aux enfants pour faire leur devoir pendant que les parents cuisinent...  

Ci-contre = gros plan sur les raccords des petits motifs géométriques du velours entre le plateau et la plate-bande du matelas... un casse-tête !


UNE BRASSEE DE COUSSINS DECORATIFS

      

Les coussins sont quasiment indispensables pour finaliser une ambiance, qu'ils soient de couleurs tempérées ou éclatantes. Ce ne sont pas des détails car ils mettent souvent en valeur les autres éléments d'un intérieur, que ce soient des rideaux, un siège, un tapis, un tableau, etc.


Pour les coussins de canapé : voir la rubrique Canapés en cliquant ici